9 au 20 Septembre 2019
7 Septembre 2019

Défi social et sportif

Vous l'attendiez ? L'inscription pour notre Défi social est enfin ouverte ! Alors n'attendez plus, cliquez sur le lien et rejoignez-nous le samedi 07 septembre prochain à l'Ecole des Officiers à Melun afin de soutenir les enfants de "Un cadeau pour la vie" !

Vous ne pourrez être présent ce jour là ? Pas de panique ! Nous vous donnons aussi la possibilité de soutenir notre action en faisant un don. 

L'argent récolté sera intégralement reversé à l'association "Un cadeau pour la vie".

Baptême et Gala de la 125ème

Le baptême de promotion imprime, d'une manière forte, le rattachement à un parrain, dont l'ensemble des élèves souhaite s'approprier les valeurs de courage et d'abnégation. La 125ème promotion a pour nom : "Promotion du Centenaire"

27 / 28 Juin 2019
25 mars - 5 avril
14 janvier - 15 février 2019
5 Décembre 2018

Cérémonie des sabres

Le sabre symbolise la droiture et l'exercice du commandement. Ce cérémonial marque l'entrée des aspirants dans le corps des officiers et incarne la transmission des valeurs, la vocation de service et l'humilité, trois piliers de l'état d'officier.

Remise de la TETRA

Une semaine forte en tradition pour des élèves bientôt officiers

Cette semaine a marqué une étape majeure du parcours tradition des élèves-officiers de la 125e promotion.

Débutant par la remise des tenues de tradition (TETRA) à l’EOGN, les futurs officiers, accompagnés de leurs parrains de la promotion colonel BELTRAME, se sont ensuite rendus au château de Fontainebleau pour la remise de leurs Taconnets.

La TETRA étant complète, les élèves-officiers ont continué leur parcours tradition en participant à la veillée au Drapeau. Guidés par leurs aînés, les futurs officiers ont pu se recueillir devant ce symbole de l’École et réfléchir à leur engagement. La cérémonie de remise des sabres les attends maintenant, cérémonie qui finalisera leur entrée dans le corps des officiers.

26 Novembre 2018
Novembre 2018

Movember EOGN

La 125e se laisse pousser la moustache pour le Movember !

Lorsque l’on défend une cause qui nous tient à cœur, il est parfois difficile de se faire entendre. Pour remédier à cela, la Movember foundation a lancé un concept plutôt insolite. Cette association caritative qui lutte pour la santé masculine a décidé de mener son combat… en se laissant pousser la moustache au mois de novembre !

L’association cherche ainsi à sensibiliser les populations au suicide, aux problèmes de santé mentale ainsi qu’aux cancers de la prostate et des testicules.

La 125e promotion a décidé de prendre part à ce mouvement, l’occasion de renouer avec cette vieille tradition tombée en désuétude en gendarmerie, le port de la moustache ! Les élèves-officiers féminins ne manquent pas de témoigner également leur soutien à cette cause en tant que « mo sistas » !

Stage sur les actes élémentaires du gendarme

Retour au camp de la frileuse

Les élèves-officiers de la 125e promotion sont de retour au camp de Beynes pour une semaine de formation intensive relative aux actes élémentaires du gendarme.
Découverte pour certains, perfectionnement pour d’autres, cette semaine aura été rythmée par des mises en situation, de l’intervention professionnelle, des séances de tir ou encore de la préparation physique.

Forte de ces enseignements, la 125e promotion ne tardera pas à les mettre en application, leur premier stage en unité arrive fin décembre !

11 Novembre 2018
6 Novembre 2018

Bois-rond 125ème

Qu'est ce que le Bois-rond ?
Un spectacle traditionnel produit tous les ans, monté

et joué par la promotion entrante, dont le but est d'imiter et de moquer avec bienveillance les
traits de caractère de leurs cadres et chefs. Si celui-ci se produisait historiquement dans un
ancien terrain militaire de Fontainebleau, il connut une ensuite une créativité, une envergure et
un public tels qu'il fut nécessaire de doter les apprentis scénaristes et comédiens d'une vraie
salle de spectacle.

Ekiden de Paris

« Un esprit sain dans un corps sain »
Dimanche 04 novembre, la 125e promotion a défendu les couleurs de l’EOGN au pied de la Tour Eiffel lors de l’Ekiden de Paris. Cette année, la course d’origine japonaise a vu s’affronter plus de 1300 équipes sur les quais de la Seine !
Pour les 24 élèves-officiers ayant participé, ce marathon en relais a été l’occasion de se retrouver dans un cadre extérieur et sportif, dans un esprit d’effort et de cohésion.

Les quatre équipes représentant l’École ont terminé la course avec des résultats plus qu’honorables, arrivant respectivement 127e, 332e, 371e et 607e, pour des temps allant de 2h38’ à 3h24’. Avec de telles performances, l’EOGN est fièrement représentée ! Nous souhaitons aux élèves-officiers de garder la même forme et le même enthousiasme lors du prochain stage à Beynes, qui commence dès vendredi !

4 Novembre 2018
1-19 Octobre 2018

Stage chef de groupe à Chateaulin

L’aventure bretonne continue pour le 2e groupement !

Depuis une semaine, les élèves-officiers de la 125e promotion poursuivent leur formation chef de groupe à l'Ecole De Gendarmerie Châteaulin.

De l’aube au crépuscule, dans le brouillard ou sous un merveilleux soleil, la promotion a utilement découvert les paysages bretons pour mettre en pratique les enseignements en topographie, combats et parcours d’obstacles reçus depuis son intégration.

Les deux semaines qui s’annoncent seront certainement rudes et nos élèves devront se surpasser physiquement et intellectuellement jusqu’au dernier jour. Le plateau Saint-Gildas et le Menez Quelerc’h sont entre de bonnes mains 🙂

 

Lancement du bois-rond

Mais qu'est ce que le bois-rond ? La signification est expliquée plus bas.

6 Septembre 2018
4 Septembre 2018

Remise des alphas

Remise des galons à la lumière des flambeaux !

C’est avec émotion et fierté que les élèves-officiers de la 125e promotion ont reçu des mains de leurs parrains respectifs, leurs premiers galons, au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu mardi 4 septembre 2018.

Plus tôt dans la soirée, nos apprentis officiers ont effectué une marche cohésion, durant laquelle leurs aînés ont pu leur transmettre des messages forts portant sur l’engagement de l’officier.

C’est dans l’enceinte du château de BLANDY-LES-TOURS ( 77 ), à la lumière des flambeaux et au son des cornemuses du clan « MacKeller » que les officiers-élèves de la promotion « colonel BELTRAME » ont été honorés de pouvoir remettre le premier galon à leurs filleuls, geste symbolique en ce début de formation, qui marque le premier jalon de leur parcours tradition.

La soirée a ensuite été l’occasion pour les deux promotions d’échanger sur les ressentis des premières semaines de scolarité et les échéances à venir.

Stage chef de trinôme à Beynes

Période Préparatoire au Cycle de Formation Initiale (PPCFI)

Les élèves-officiers de la 125ème promotion viennent tout juste de regagner l’EOGN après 2 semaines de formation « terrain » d’un rythme particulièrement soutenu de jour comme de nuit.
Ce 1er stage, qui demande rigueur et endurance, alliant l’esprit de cohésion tout en poussant dans ses retranchements chaque individualité, est un passage primordial dont les enseignements (combat, topographie, parcours du combattant…) constituent le socle indispensable des savoirs-faire d’un officier de gendarmerie tout au long de sa carrière.

Particulièrement vigilant à la qualité de la formation, le commandant d’école, le général de brigade Christophe Boyer, s’est rendu sur place afin d’échanger avec les élèves et d’apporter son expérience professionnelle et humaine aux cadres et élèves-officiers durant la journée du 24 août.

Forts de ces enseignements, les élèves regagneront les bancs de l’école mercredi 29 août pour une formation plus didactique avant un nouveau départ le 1er octobre pour le stage « chef de groupe » à Châteaulin (29).

11-25 Août 2018
Fermer le menu
venenatis eget elit. nunc neque. lectus
×
×

Panier